Absence

Absence : les règles

LES ETUDIANT-E-S SONT TENU-E-S D'ASSISTER AUX ENSEIGNEMENTS
ET DE SE PRESENTER AUX EXAMENS

(hors conditions particulières prévues dans le cadre d'une dispense d'assiduité accordée, voir la rubrique afférente)


Pour le calcul des notes, les règles relatives à la prise en compte des absences justifiées (ABJ) ou injustifiées (ABI) sont définies chaque année dans le contexte de la lettre de cadrage des MCCC (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Connaissances), lettre votée par la CFVU. Ces règles sont nombreuses, et peuvent être différentes selon la formation (L, M, D), et selon le type et le moment de l'examen (CC, CP, CT, 1ère session ou 2nde session, etc).


Pour l'année universitaire 2019-2020, veuillez consulter le document MCCC-2019-2020, en particulier  :
  • pages 2 et 3 pour les règles communes aux différents niveaux L, M, et D,
  • page 5 pour les règles spécifiques aux formations de Licence, et en particulier de Licence STS.

Extrait important : LICENCE : Seconde session
: règles particulières

Les étudiants ajournés (« AJ ») ou défaillants (« DEF ») à une UE ou un ECUE dans le cadre de la première session et n'ayant pas fait l'objet d'une compensation, ont la possibilité de se présenter à la seconde session. L’inscription à la seconde session est automatique.

Cas des étudiants « ABI » ou « ABJ » en première session :
o Si un étudiant est absent en première session, que l’absence soit justifiée (« ABJ ») ou injustifiée (« ABI »), à l'ECA pour les UE ou les ECUE évaluées en CCI, en CCF2 ou au CT pour les autres UE ou ECUE, la présence en seconde session est obligatoire, faute de quoi l’étudiant sera noté défaillant (« DEF »).

Cas des étudiants « AJ » en première session :
o En licence des domaines « Droit, Économie, Gestion » et « Sciences, Technologie, Santé », si un étudiant ajourné en première session ne se présente pas en seconde session, la note de première session est conservée.

comment justifier une absence

Vous avez été absent-e à un ou plusieurs enseignement-s de TD, TP, TT ? Quelle que soit la durée de l'absence, vous devez justifier votre absence, même si aucun contrôle n'a eu lieu durant votre absence (hors contrat pédagogique d'assiduité établi dans le cadre d'une dispense d'assiduité accordée, voir la rubrique afférente).

Justification des absences :
les documents originaux doivent être fournis à la Scolarité de la Licence STS (Le Quai 43, 1er étage, bureaux 115, 117 ou 123 selon Portail) et une copie doit être transmise aux responsables d'UE (ou à votre enseignant pour les enseignements transversaux hors sport), dans un délai de :
  • une semaine pour les épreuves se déroulant au cours du semestre,
  • 48h ouvrables pour les épreuves se déroulant dans la période d'examens de fin de semestre,
  • une semaine en cas d'absence à une période en laboratoire ou en entreprise (fournir en plus le justificatif au maître ou tuteur de stage).

Les justificatifs fournis hors de ces délais ne seront pas pris en compte
, sauf cas de force majeure ayant empêché de les remettre dans les délais (longue maladie, hospitalisation, incapacité à se déplacer...). Si vous ne pouvez temporairement pas vous déplacer, prévenez la Scolarité de la Licence STS par téléphone, par mail ou par fax et apportez/envoyez le justificatif original dès que possible.

Pour le sport
, l'inaptitude médicale à la pratique sportive n'est pas un motif d'absence. Elle fait l'objet d'une procédure spécifique consultable ici : https://suaps.univ-lyon1.fr/inaptitudes/inaptitude-medicale/
  • pour une inaptitude médicale ponctuelle, vous devez vous rendre en cours et justifier votre inaptitude directement auprès de votre enseignant,
  • pour une absence ou une inaptitude médicale d'une durée supérieure à 7 jours, vous devez présenter votre certificat médical d'inaptitude à la pratique physique à votre enseignant de sport ET au secrétariat du SUAPS, 23 boulevard Latarjet, 1er étage du bâtiment SUAPS. Pour cela, veuillez télécharger le certificat médical type obligatoire sur la page du SUAPS indiquée ci-dessus, et le transmettre dans un délai de 7 jours.
 
La Scolarité de la Licence STS enregistre sur TOMUSS les absences justifiées, qui apparaissent alors sur votre page de suivi ainsi que sur la liste des étudiants des UE concernées.