Structure
Structure de la Licence : UE
Cependant :
- pour des raisons techniques, on ne fait pas l'Inscription Pédagogique (IP) aux ECUE mais à l'UE dans son ensemble, sauf pour les UE Transversales,
- en cas de redoublement d'une UE, on doit refaire tous les ECUE non validés,
Structure de la Licence : Semestre
Le semestre pédagogique dépend de l'offre de formation du diplôme et contient une liste fixe d'UE, correspondant obligatoirement à un total de 30 crédits, que l'étudiant doit suivre et acquérir. Les semestres pédagogiques sont numérotés de 1 à 6 : S1 et S2 pour L1 (1ère année de licence) S3 et S4 pour L2 (2ème année de licence) S5 et S6 pour L3 (3ème année de licence)
Le semestre temporel correspond au semestre soit d'automne, soit de printemps. En général :
- le S1 est fait à l'automne et le S2 au printemps de l'année universitaire de L1
- le S3 est fait à l'automne et le S4 au printemps de l'année universitaire de L2,
- le S5 est fait à l'automne et le S6 au printemps de l'année universitaire de L3.
Les UE d'un même semestre pédagogique peuvent être suivies sur plusieurs semestres temporels en cas de redoublement, ou si vous choisissez de suivre moins d'UE (Inscription Pédagique (IP) incomplète).
Lors d'un semestre temporel, il est parfois possible d'avoir des UE de deux semestres pédagogiques (UE de S1 et S3 par exemple).
Structure de la Licence : Année/Etape
- le portail pour la 1ère année,
- la mention pour la 2ème année,
- le parcours pour la 3ème année.
L'étape n'est pas changée en cours d'année universitaire, sauf cas exceptionnel autorisé par la Commission Formation Vie Universitaire.
En général, l'étudiant effectue sa licence en 3 ans = 3 années temporelles. Mais s'il redouble, il mettra plus d'une année temporelle à valider une année pédagogique donnée.
Structure de la Licence : le Diplôme
La validation du diplôme de Licence STS (ADM) impose l'obtention de la moyenne sur l'ensemble du cursus : soit par validation des 6 semestres, soit par compensation(s) annuelle(s) et validation des 3 années.
En cas de non validation de la troisième année (L3), le jury de diplôme peut, à titre exceptionnel, accorder la compensation au diplôme.
Le refus de compensation au diplôme est possible.