Structure

Structure de la Licence : UE

 

L'UE, Unité d'Enseignement, représente une discipline ou plusieurs disciplines complémentaires enseignées. Sa validation permet l'obtention des crédits qui lui sont associés.
 
Une UE peut être composée de plusieurs élements constitufis appelés ECUE. Chaque ECUE est traité presque comme une UE : à l'ECUE correspondent des crédits que l'on peut valider indépendamment les uns des autres et cette validation est définitive,


Cependant :
  • pour des raisons techniques, on ne fait pas l'Inscription Pédagogique (IP) aux ECUE mais à l'UE dans son ensemble, sauf pour les UE Transversales,
  • en cas de redoublement d'une UE, on doit refaire tous les ECUE non validés,
 
En cas de redoublement d'une UE, il existe des règles de conservation de notes

Structure de la Licence : Semestre

Le semestre pédagogique dépend de l'offre de formation du diplôme et contient une liste fixe d'UE, correspondant obligatoirement à un total de 30 crédits, que l'étudiant doit suivre et acquérir. Les semestres pédagogiques sont numérotés de 1 à 6 : S1 et S2 pour L1 (1ère année de licence) S3 et S4 pour L2 (2ème année de licence) S5 et S6 pour L3 (3ème année de licence)

Le semestre temporel correspond au semestre soit d'automne, soit de printemps. En général :

  • le S1 est fait à l'automne et le S2 au printemps de l'année universitaire n,
  • le S3 est fait à l'automne et le S4 au printemps de l'année universitaire n+1,
  • le S5 est fait à l'automne et le S6 au printemps de l'année universitaire n+2.

Les UE d'un même semestre pédagogique peuvent être suivies sur plusieurs semestres temporels en cas de redoublement, ou si vous choisissez de suivre moins d'UE (Inscription Pédagique (IP) incomplète).

Lors d'un semestre temporel, il est parfois possible d'avoir des UE de deux semestres pédagogiques, en cas de redoublement d'UE ou si vous avez choisi une IP incomplète précédemment, ou encore de validations d'acquis suite à un cursus précédent.
 
L'IP aux UE d'un semestre temporel ne peut pas correspondre à plus de 30 crédits (sauf sur dérogation, demandée au moment de l'IP avec votre référent pédagogique).

Structure de la Licence : Année/Etape

imageetapeLes années pédagogiques sont nommées L1, L2 et L3 et comportent chacune 2 semestres pédagogiques de 30 crédits chacun. L'étape indique le choix d'orientation pour l'année universitaire : son libellé indique l'année pédagogique (fin du libellé : 1A, 2A ou 3A) et, est en général :
  • le portail pour la 1ère année,
  • la mention pour la 2ème année,
  • le parcours pour la 3ème année.

L'étape n'est pas changée en cours d'année universitaire, sauf :
  • si vous vous réorientez entre le semestre d'automne et celui de printemps.
  • dans le cas exceptionnel où, inscrit-e encore pour l'année en L2, vous êtes autorisé-e à titre dérogatoire à suivre plus de 30 crédits d'IP pour pouvoir valider votre diplôme de Licence ; votre inscription administratives (IA) sera alors changée de L2 en L3 pour permettre le calcul du diplôme.

En général, l'étudiant effectue sa licence en 3 ans = 3 années temporelles. Mais s'il redouble, il mettra plus d'une année temporelle à valider une année pédagogique donnée.

Structure de la Licence : le Diplôme

imagerespmention La validation du diplôme de Licence STS (ADM) impose l'obtention de la moyenne sur l'ensemble du cursus : soit par validation des 6 semestres, soit par compensation(s) annuelle(s) et validation des 3 années.

En cas de non validation de la troisième année (L3), le jury de diplôme peut, à titre exceptionnel, accorder la compensation au diplôme.

Le refus de compensation au diplôme est possible.