Inscriptions
Les trois phases d'inscription en Licence
- la candidature,
- les inscriptions administrative (IA) et pédagogique (IP),
- après l'IA et l'IP.
Candidature
En résumé et pour simplifier :
- les lycéens français susceptibles d'obtenir leur BAC doivent passer par la procédure ParcourSup,
- les autres candidats français (CPGE, PACES, réorientation, reprise d'études, etc) doivent passer par la procédure ParcourSup ou eCandidat, selon leur situation et selon l'année pour laquelle ils candidatent,
- les candidats étrangers doivent passer par CampusFrance (procédure EEF ou DAP).
Inscriptions : IA et IP
- si vous avez validé votre L1, vous serez inscrit-e en L2,
- si vous avez validé votre L2, vous serez inscrit-e en L3.
- Attention : vous n'avez droit qu'à DEUX IA par année de licence. Il est possible de demander une dérogation pour une 3ième IA.
- l'IP aux UE scientifiques,
- l'IP aux enseignements TRansversaux (langue, sport, ouvertures, etc). Cette IP-TR est faite au début de chaque semestre d'enseignement : pour le semestre d'automne, elle se fait en juillet-août ; et pour le semestre de printemps, elle a lieu à la fin du semestre d'automne.
Après l'IA et l'IP
1) Groupes de TD et de TP : généralement, les groupes de TD comportent au maximum 35 étudiants, les groupes de TP en comportent 18 ou 20. Les groupes de TD sont déterminés, pour beaucoup d'UE scientifiques (et d'ECUE transversaux), juste avant la reprise officielle des enseignements. Au moins en première année, l'affectation dans les groupes de TD est faite de façon centralisée et de manière à ce que les étudiants ayant des UE scientifiques communes soient dans les mêmes groupes (si possible). Pour d'autres UE scientifiques, ce sont les responsables d'UE qui les déterminent, tout comme pour les UE Transversales. Quant aux groupes de TP, ce sont en général les responsables d'UE qui les déterminent. Pour un changement de groupe de TD ou de TP, adressez vous au responsable de l'UE.