ELIPSE - Stage

ELIPSE : le portail pour les conventions de stage


Les étudiants doivent remplir une demande de convention de stage via le portail ELIPSE.

Les étudiants de licence ont la possibilité d'effectuer des stages pendant leur cursus :
  • dans le cadre des "UE stage" prévues dans leur parcours, que ce soit des UE obligatoires ou optionnelles. Ces stages qu'on appelle stages obligatoires sont créditants.
  • dans le cadre des stages volontaires d'insertion professionnelle AEU VIP, ou des stages volontaires de réorientation AEU VR. Ces stages libres sont non créditants, mais font l'objet d'une AEU (Attestation d'Etudes Universitaires), ils sont encadrés par le SOIE.

La procédure de traitement de votre demande de convention


Ce qu'il faut savoir avant de faire sa demande
 
  • Le bureau des conventions de stage à la scolarité des licences STS est le bureau responsable administratif de votre demande. C'est lui que vous devez contacter pour toutes questions relativent aux stages.
 
  • Il faut compter un minimum de 4 semaines entre, le dépôt de la demande sur Elipse et la signature de la convention par toutes les parties. 
 
  • Dates autorisées pour les stages volontaires :
- pour les L1 et les L2, du 1er septembre de l'année N jusqu'au 31 août de l'année N+1
- pour les L3 du 1er septembre de l'année N jusqu'à la date du jury d'année. Généralement le 7/8 juillet retenu comme date de fin du stage (sauf pour L3 Info).En cas de doutes ou de situation particulière, merci de consulter le bureau des stages.
 
  • Dates recommandées pour le dépôt des demandes de convention de stage dans Elipse :
- du 29 août de l'année N jusqu'au 30 juin de l'année N+1
- Les demandes déposées au mois de juillet seront traitées en fonction des présences des directeurs de département. Il y a de fortes chances que la convention ne soit pas signée car les signataires ne seront plus présents à l'Université. A terme, le stage ne sera donc pas autorisé.
- L'université étant fermée administrativement les 3 premières semaines d'août, il est impossible pour la scolarité de traiter les demandes déposées sur cette période. Elles seront d'office refusées.
 

Le circuit de la demande de convention

1. L'étudiant dépose sa demande sur Elipse

2. Le responsable de formation valide la demande de stage.
Pour les stages obligatoires et pour les stages volontaires d’insertion professionnelle, c’est le responsable de la formation qui choisit un tuteur pédagogique parmi l'équipe enseignante et valide la demande de convention.
Pour les stages volontaires de réorientation, le tuteur pédagogique et le responsable de formation sont remplacés respectivement par un(e) consultant(e) et la direction du SOIE,
 
3. La scolarité vérifie puis valide la demande de convention.

4. La scolarité édite la convention.

5. Après récupération des conventions auprès de la scolarité des licence STS, l'étudiant se charge de faire signer : la structure d'accueil, son tuteur pédagogique, le responsable de la formation.

6. La soclarité se charge de la signature du directeur de département.
 
Attention, il est impossible de débuter un stage tant que toutes les parties n'ont pas signé la convention.