Année Universitaire
Un an à l'Université
L'année universitaire commence par l'IA = Inscription Administrative puis l'IP = Inscription Pédagogique.
L'année universitaire est découpée en deux semestres temporels : le semestre d'automne, le semestre de printemps.
Chaque cas étant particulier, c'est au cours du rendez-vous d'IP avec votre référent pédagogique que vous déterminez avec lui la liste des UE à suivre. Votre référent pédagogique est votre interlocuteur privilégié, il ne faut pas hésiter à le solliciter chaque fois que nécessaire.
Devenir étudiant à Lyon 1 :
n'hésitez pas à aller sur la page Préparer sa rentrée universitaire et réussir son année. En particulier, sur Et tout au long de vos études, vous trouverez de très nombreux conseils et aides.
Selon votre emploi du temps, vous suivez les enseignements, dont les principaux sont :
- les CM = Cours Magistraux (en amphi, souvent de l'ordre de 200 étudiants), permettant de donner les connaissances théoriques ;
- les TD = Travaux Dirigés (en salle de TD, de l'ordre de 35 étudiants), permettant d'illustrer et d'approfondir les CM ;
- les TP = Travaux Pratiques (en salle de TP, de l'ordre de 18 étudiants), complétant les CM et TD par des manipulations.
En cas d'absence, il est nécessaire de justifier votre absence.
Si votre situation vous empêche d'être assidu-e, peut-être pouvez-vous faire une demande de dispense d'assiduité.
Les étudiant(e)s en situation de handicap peuvent demander un aménagement de présence et pour les examens (tiers-temps suppllémentaire, salle particulière, etc.)
Selon les UE, vous aurez des contrôles ou examens tout au long du semestre ou seulement en fin de semestre, selon les Modalités de Contrôle des Connaissances de ces UE. Beaucoup d'enseignants utilisent TOMUSS pour mettre leurs notes.