Inscriptions et ré-inscriptions
en Licence STS
pour la rentrée de septembre 2019

Pour votre inscription ou ré-inscription en Licence STS à Lyon1


Quelle que soit votre situation, vous devez d'abord passer par cette page :

PORTAIL UNIQUE D'INSCRIPTION

Lisez attentivement le "Guide pour procéder à son inscription ou à sa ré-inscription".
 

Le portail de (ré)inscription sera ré-ouvert du 20 au 27 aout 2019,

!!! N'attendez pas la date limite du 27 aout !!!

Vous devrez :
----- d'abord effectuer votre Inscription Administrative (IA, ou ré-IA),
----- pour les nouveaux arrivants à Lyon1, vous devrez activer votre compte informatique étudiant, définir votre mot de passe (veuillez svp attendre 24h à 48h après avoir effectué l'IA),
----- puis déposer sur le site mascol les pièces justificatives demandées,
----- puis répondre au "Questionnaire d'Orientation" : vos réponses permettront de définir votre Inscription Pédagogique (IP),
----- enfin, effectuer votre Inscription Pédagogique aux enseignements TRansversaux (IP-TR), par internet.


Message à l'attention des anciens étudiants Lyon1 :
il n'y a plus de prise de rendez-vous à Ariane ou à Nautibus pour l'IP.
Tout se fait par internet, en passant par le bloc "Questionnaire d'Orientation" du nouveau portail "mascol".
Le questionnaire permettra de faire l'IP, mais votre IP ne sera visible sur Tomuss qu'à partir du 31 août.


Message pour tous :
veuillez svp répondre obligatoirement au "Questionnaire d'Orientation",
et au bloc "Inscription en Transversales".
Les cours auxquels vous serez inscrits seront visibles à la fin du questionnaire.





CONTACTS


En cas de difficulté au niveau de l'IA (Inscription Administrative) : une assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h au 04.72.43.13.23. Attention : avant d'appeler ce numéro, veuillez svp préparer toutes les informations nécessaires : nom, prénom, numéro de paiement de la CVEC (ou numéro d'exonération), numéro de dossier ParcourSup ou numéro de dossier Ecandidat ou numéro d'étudiant Lyon1 si vous en avez déjà un, et formation pour laquelle vous avez été autorisé(e) à vous inscrire. Aucune réponse ne pourra être apportée aux demandes formulées de façon incomplète.
 
En cas de difficulté au niveau de l'activation / ré-activation du compte informatique étudiant (SESAME) : veuillez svp vous connecter directement sur la page SESAME et lire attentivement les instructions en bas de cette page, instructions relatives à l'aide sur l'utilisation de SESAME. N'appelez pas le numéro indiqué avant d'avoir lu complètement et attentivement cette page d'aide. Merci.

En cas de difficulté TECHNIQUE au niveau de l'
IP (réponse au Questionnaire d'Orientation) : utilisez notre formulaire de contact. Veuillez alors svp préciser toutes les informations relatives à votre cas.
 
En cas de souci PEDAGOGIQUE au niveau de l'IP : veuillez svp contacter votre enseignant référent pédagogique.
 
En cas de difficulté au niveau de l'IP-TR (Inscription Pédagogique aux enseignements transversaux) : voir la page dédiée aux Transversales, les adresses et numéros de téléphones associés sont indiqués en bas de page.

COMPLEMENTS D'INFORMATION

 - Les étudiants étrangers, qui n'ont jamais été inscrits à Lyon1, doivent se signaler rapidement via le formulaire de contact, quelle que soit la procédure selon laquelle ils ont été admis : ils ne sont pas soumis à la date limite du 19 juillet mentionée ci-dessus, mais ils devront remplir et renvoyer un dossier par mail, et ils devront se présenter physiquement à la Scolarité Licence entre le 20 aout.et le 30 aout midi.

- Les étudiants ayant déjà un numéro Lyon1 et qui sont en ré-orientation (changement de portail ou de mention ou de parcours en Licence STS, ou changement PACES vers Licence STS, ou changement CPGE 1ère année vers Licence STS) doivent se signaler très rapidement via le formulaire de contact en fournissant toutes les informations nécessaires.

- Les élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), qui entrent en 1ère année de CPGE, ou qui poursuivent en seconde année de CPGE, ne sont pas concernés par cette procédure d'inscription internet : ils devront suivre les consignes fournies par leur lycée à la rentrée.

- Les élèves de l'ENS ne sont pas concernés. Leurs dossiers seront traités par la scolarité de l'ENS.