Inscriptions

Les trois phases d'inscription en Licence



Candidature

Pour entrer à l'Université, il faut d'abord CANDIDATER.

La candidature doit être faite selon certaines modalités et en respectant certains délais, selon votre cas.

En résumé et pour simplifier  :

- les lycéens français susceptibles d'obtenir leur BAC doivent passer par la procédure ParcourSup,

- les autres candidats français (CPGE, PACES, réorientation, reprise d'études, etc) doivent passer par la procédure ParcourSup ou eCandidat, selon leur situation et selon l'année pour laquelle ils candidatent,

- les candidats étrangers doivent passer par CampusFrance (procédure EEF ou DAP).


Inscriptions : IA et IP

Après que votre candidature ait été acceptée, ou si vous étiez déjà étudiant-e en Licence STS à Lyon1 l'année précédente, vous devrez procéder pendant l'été à votre INSCRIPTION. Depuis l'été 2019, les étapes d'inscription passent par le portail unique d'inscription.
1) L'Inscription Administrative (IA, présentation des pièces administratives, paiement des droits universitaires) vous donne le statut d'étudiant, et elle vous permettra ensuite l'inscription pédagogique (IP) aux différents enseignements. Sans IA, vous ne faites pas partie de l'université, vous ne pouvez donc ni suivre les cours, ni participer aux examens, ni voir vos notes... Cette IA prise en été est annuelle. Il est possible d'annuler une IA et de demander un remboursement. Cette IA est associée à l'année/étape à laquelle vous êtes inscrit-e. Lors de votre ré-IA pour une nouvelle année universitaire,
  • si vous avez validé votre L1, vous serez inscrit-e en L2,
  • si vous avez validé votre L2, vous serez inscrit-e en L3.
  • Attention : vous n'avez droit qu'à DEUX IA par année de licence. Il est possible de demander une dérogation pour une 3ième IA.

2) L'Inscription Pédagogique (IP) correspond à l'inscription aux enseignements. Cette IP est annuelle, et comprend :
  • l'IP aux UE scientifiques,
  • l'IP aux enseignements TRansversaux (langue, sport, ouvertures, etc). Cette IP-TR est faite au début de chaque semestre d'enseignement : pour le semestre d'automne, elle se fait en juillet-août ; et pour le semestre de printemps, elle a lieu à la fin du semestre d'automne.
En cas d'erreur d'IP, il est possible de demander une correction.


Après l'IA et l'IP

1) Groupes de TD et de TP : généralement, les groupes de TD comportent au maximum 35 étudiants, les groupes de TP en comportent 18 ou 20. Les groupes de TD sont déterminés, pour beaucoup d'UE scientifiques (et d'ECUE transversaux), juste avant la reprise officielle des enseignements. Au moins en première année, l'affectation dans les groupes de TD est faite de façon centralisée et de manière à ce que les étudiants ayant des UE scientifiques communes soient dans les mêmes groupes (si possible). Pour d'autres UE scientifiques, ce sont les responsables d'UE qui les déterminent, tout comme pour les UE Transversales. Quant aux groupes de TP, ce sont en général les responsables d'UE qui les déterminent. Pour un changement de groupe de TD ou de TP, adressez vous au responsable de l'UE.

imagesequences
2) Répartition en séquences : les enseignements sont répartis en "séquences". Les 5 séquences sont composées de demi-journées d'enseignement qui ne se chevauchent pas. Cela permet de suivre 5 UE de 6 crédits dans la semaine si celles-ci sont sur 5 séquences différentes.