Procédure dérogatoire pour une troisième candidature à la sélectivité MMOP

Le décret n°2019-1125 du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique et l’arrêté du 4 novembre 2019 afférent prévoit la possibilité pour les étudiants qui ont déjà fait acte de candidature (candidature validée) par deux fois à la sélectivité pour entrer en 2ème ou 3ème année des études de santé de demander au président de l'université Lyon 1, de demander une dérogation pour leur permettre de candidater une troisième et ultime fois.

Cependant :

• Cette disposition n’est pas ouverte aux étudiants qui ont pu bénéficier d’un contrat avec l’école de santé des armées (ESA)
  • Pour pouvoir bénéficier éventuellement de cette dérogation, l’étudiant doit impérativement être inscrit dans une licence qui lui permet d’être rebasculé sur un parcours santé
  • Les étudiants qui auraient déjà fait une PACES (mais pas deux, ils ont exclus de ce dispositif) et une candidature en LAS, sont éligibles à cette dérogation.
  • Cette dérogation ne peut être accordée que pour des motifs valables, notamment liés à la santé…qui auront empêché à priori l’étudiant de réussir à sa deuxième et dernière tentative. Toute demande non justifiée ne pourra être prise en compte.

L'étudiant doit remplir le formulaire de demande de dérogation et le retourner à l'adresse mail indiquée sans tarder.
Publié le 19 septembre 2022