Réorientation

vous voulez vous réorienter ?

Vous regrettez d'avoir choisi cette voie et vous souhaiteriez changer de Portail de L1, de mention de L2 ou de parcours de L3 ? Il vous est possible de vous réorienter soit au sein de la licence STS, soit en dehors de cette formation.

Discutez-en avec votre référent pédagogique d'une part et avec un conseiller d'orientation du Service d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Étudiant-e-s (SOIE).

Si vous êtes décidé-e à vous réorienter au sein de la licence STS, suivez la procédure de réorientation ci-dessous.

procédure de réorientation

Vous êtes actuellement à Lyon 1 en Licence STS et vous souhaitez changer de portail disciplinaire de L1, de mention de L2 ou de parcours de L3 pour le prochain semestre :
  • Vous devez tout d’abord parler de votre décision avec votre référent pédagogique actuel (ou votre responsable de mention ou de parcours, selon les cas) qui doit, pour ce changement donner son accord par mail à la Scolarité, et vous indiquer quelle personne pourrait assurer désormais votre suivi en tant que nouveau référent pédagogique. Prenez contact avec cette personne.
  • Vous devez obtenir l’accord de ce nouveau référent pédagogique, qui doit aussi donner son accord par mail à la Scolarité.
  • Vous devez aussi adresser à la Scolarité un mail demandant votre changement d’orientation, en précisant toutes vos coordonnées (dont votre n° étudiant) et la nouvelle IA ; la Scolarité, une fois qu’elle aura vérifié la recevabilité de votre demande, vous donnera le droit de faire votre réIA par web dans le nouveau cursus et vous en informera, ainsi que vos référents actuel et futur.
  • Vous suivrez alors la procédure d'inscription de réIA par web, de prise de RV IP et d'IP comme les autres étudiants.

ATTENTION :
dans le cadre d'une réorientation dans l'année en cours, aucune recomposition de semestre n'est possible. Vous conserverez automatiquement votre TR, mais les UE qui n'appartiennent pas à l'accréditation de votre nouvelle orientation seront perdues. Une réorientation en fin d'année peut, dans certains cas étudiés individuellement, donner lieu à la validation d'acquis.

Notez enfin que la réorientation (entre portails, entre mentions ou entre parcours) n'est pas une raison suffisante pour obtenir une année supplémentaire pour une année donnée de Licence.