Absence

Absence : les règles

LES ETUDIANT(E)S SONT TENU(E)S D'ASSISTER AUX ENSEIGNEMENTS
ET DE SE PRESENTER AUX EXAMENS.

Un étudiant absent sans justificatif :
  • à une épreuve de contrôle partiel (CP) ou contrôle terminal (CT) est signalé par la mention ABI (absence injustifiée) pour cette épreuve. Par conséquent, l'étudiant sera considéré comme défaillant (DEF) à l'UE, donc DEF au semestre et au diplôme, et il ne pourra alors valider ni l'UE, ni le semestre, ni le diplôme.
  • dans le cas d'un contrôle continu (CC), il aura la note 0 au(x) contrôle(s) du CC où il a été absent sans justificatif, sauf si l'absence a concerné tous les contrôles de ce CC auquel cas il sera ABI à ce CC, donc défaillant à l'UE. Pour sport et langue des UE transversales, un nombre d'absences injustifiées supérieur ou égal à la moitié des séances conduit à la mention ABI.

Un étudiant absent avec justificatif :
  • à une épreuve de CP ou de CT est signalé au jury d'UE par la mention ABJ (absence justifiée) ; le jury transformera cet ABJ en une note (généralement 0).
  • dans le cas d'un CC :
  • s'il n'a pas été possible d'organiser un contrôle de remplacement, en cas d'absence(s) justifiée(s) à plus de 40% (en termes de coefficients) des contrôles de ce CC, la note sera 0 à ces contrôles ; une absence justifiée à 40% ou moins (en termes de coefficients) des contrôles de ce CC entraînera la neutralisation des notes correspondantes.
  • si un contrôle de substitution est organisé, à l'initiative des enseignants, la présence à ce contrôle est alors obligatoire, faute de quoi l'étudiant sera signalé ABI.

comment justifier une absence

Vous avez été absent-e à un ou plusieurs enseignement-s de TD, TP, TT ? Quelle que soit la durée de l'absence, vous devez justifier votre absence, même si aucun contrôle n'a eu lieu durant votre absence.

Justification des absences :
les documents originaux doivent être fournis à la Scolarité de la Licence STS (Le Quai 43, 1er étage, bureaux 115, 117 ou 123 selon Portail) et une copie doit être transmise aux responsables d'UE (ou à votre enseignant pour les enseignements transversaux hors sport), dans un délai de :
  • une semaine pour les épreuves se déroulant au cours du semestre,
  • 48h ouvrables pour les épreuves se déroulant dans la période d'examens de fin de semestre,
  • une semaine en cas d'absence à une période en laboratoire ou en entreprise (fournir en plus le justificatif au maître ou tuteur de stage).

Les justificatifs fournis hors de ces délais ne seront pas pris en compte
, sauf cas de force majeure ayant empêché de les remettre dans les délais (longue maladie, hospitalisation, incapacité à se déplacer...). Si vous ne pouvez temporairement pas vous déplacer, prévenez la Scolarité de la Licence STS par téléphone, par mail ou par fax et apportez/envoyez le justificatif original dès que possible.

Pour le sport seulement, le justificatif doit être apporté au Secrétariat des Transversales, Le Quai 43, 2ème étage, bureau 211B, avec une copie pour votre enseignant, comme indiqué sur le site des Transversales , lien Absence, dispense d'assiduité et évaluation. Si vous êtes dispensé-e de sport, vous devez en plus suivre les informations données sur le site des Transversales, lien Sport.

La Scolarité de la Licence STS enregistre sur TOMUSS les absences justifiées, qui apparaissent alors sur votre page de suivi ainsi que sur la liste des étudiants de-s UE auxquelle-s vous êtes inscrit-e.