ELIPSE (stages)

le portail pour les conventions de stage

Les étudiants de licence ont la possibilité d'effectuer des stages pendant leur cursus :
  • dans le cadre des "UE stage" prévues dans leur parcours, que ce soit des UE obligatoires ou optionnelles. Ces stages qu'on appelle stages obligatoires sont créditants.
  • dans le cadre des stages volontaires d'insertion professionnelle, ou des stages volontaires de réorientation. Ces stages libres sont non créditants, mais font l'objet d'une AEU (Attestation d'Etudes Universitaires), ils sont encadrés par le SOIE.

Dans tous les cas, les étudiants doivent remplir une demande de convention de stage via le portail ELIPSE.
 

Pour les stages obligatoires et pour les stages volontaires d’insertion professionnelle, c’est le responsable de la formation qui choisit un tuteur pédagogique parmi l'équipe enseignante et valide la demande de convention. Pour les stages volontaires de réorientation, le tuteur pédagogique et le responsable de formation sont remplacés respectivement par un(e) consultant(e) et la direction du SOIE, qui valide la demande de convention.

La scolarité édite la convention qui doit être signée par l'étudiant, la structure d'accueil, le tuteur pédagogique, le responsable de la formation, le président de l'université. Enfin chaque partie reçoit un exemplaire de la convention et le stage peut commencer.