Seconde session

Informations pour la fin de l'année

Les conditions de seconde session / seconde chance sont les suivantes :

- si vous obtenez l'UE en session 1, l'UE est alors définitivement acquise, donc vous ne pouvez PAS vous présenter en session 2,

- si vous n'obtenez pas l'UE en session 1, vous pouvez vous présenter en session 2 (comme d'habitude),
 
- si vous n'avez pas obtenu l'UE en session 1, et si vous vous présentez en session 2, alors la note, quelle qu’elle soit, de session 2 remplace la note correspondante de session 1.

- nous vous conseillons évidemment de participer dans tous les cas et dans la mesure de vos possibilités à la session 1 : les conditions actuelles (virus, confinement, etc) ne sont pas une justification d'absence suffisante d'absence aux examens, sauf cas exceptionnel dument motivé et signalé dans les délais impartis (à savoir au maximum 48h après le déroulement de l'épreuve terminale, sur justificatif).

Au sujet des refus de compensation, veuillez svp consulter la rubrique afférente.

Nous comptons sur votre compréhension.

Pour toute question, rapprochez-vous de votre responsable d'UE, de votre référent pédagogique, ou contactez-nous.
 

une deuxième session d'examens

A partir de la rentrée de septembre 2016, une seconde session a lieu en fin d'année universitaire pour toutes les UE de licence. Les étudiants qui étaient, à l'issue de la session 1 ajournés à une UE, ajournés mais compensés à une UE, ou défaillants à une UE, ont la possibilité de se présenter à la seconde session. L'inscription à la seconde session est automatique.

ATTENTION :
  • Pour toutes les épreuves que vous présenterez en session 2, les notes de session 2 seront celles prises en compte (même si elles sont moins bonnes que celles de la session 1) lors du nouveau calcul du semestre.
  • Vous pouvez choisir de ne pas venir à un examen de seconde session. Dans ce cas, le résultat de première session est conservé.
  • La note obtenue à l'examen de seconde session ne remplace que la note du contrôle terminal ou de l'épreuve commune anonyme. Dans tous les cas, vous conservez les notes de contrôle continu CC et/ou de contrôle partiel CP obtenues pendant le semestre (pour les UE qui mettent en oeuvre ces CC et CP)
 

SECONDE SESSION ET REFUS DE COMPENSATION :
  • Si, en session 1, vous avez validé une UE par compensation, vous avez la possibilité de renoncer à cette compensation et de venir à la seconde session pour essayer d'améliorer votre note. Nous vous déconseillons fortement de le faire, car vous risquez d'échouer à un semestre, alors que vous l'aviez validé lors du jury de première session. ATTENTION : en vous présentant à la seconde session, vous devrez signer la feuille d’émargement de refus de compensation, et le résultat de votre semestre/année sera modifié ; vous serez déclaré ajourné (AJ) en attendant le résultat du jury de session 2.