ECTS

Les crédits ECTS

imageects
ECTS = European Credits Transfer System

Un crédit représente environ 10 heures de cours/TD/TP.
  • une Unité d'Enseignement (UE) "classique" = 6 ECTS.
  • un semestre pédagogique = 30 ECTS (5 UE).
  • une année de licence = 60 ECTS (2 semestres).

Le diplôme de licence, c'est :
  • 180 ECTS,
  • autrement dit, 3 années de 60 ECTS chacune,
  • ou encore, 6 semestres de 30 ECTS chacun.

Les ECTS sont capitalisables, et peuvent être obtenus par compensation ou validation d'acquis.

Autour des ECTS : capitalisation

imagecapitects Une UE ou un ECUE de note moyenne ≥ 10 sont acquis définitivement (ADM), et les crédits correspondants sont capitalisés. Ils ne peuvent être ni repassés en seconde session, ni redoublés (même, pour un ECUE ADM, si l'UE est AJ). Une UE ou un ECUE de note moyenne inférieure à 10 sont ajournés (AJ).
imagemcc
Un semestre pédagogique complet (30 crédits) est validé (ADM) si la moyenne sur les UE le composant est supérieure ou égale à 10 (chaque UE est pondérée par un coefficient égal à son nombre de crédits). Les UE ajournées (AJ) rattachées à ce semestre sont alors acquises par compensation semestrielle. Un semestre validé l'est définitivement, sauf en cas de refus de compensation au semestre. Un semestre de moyenne inférieure à 10 est ajourné (AJ).

Une année L1, L2, ou L3, est acquise si la moyenne des deux semestres qui la compose est supérieure ou égale à 10, éventuellement par compensation.  Une année validée l'est définitivement, sauf en cas de refus de compensation annuelle.

Autour des ECTS : compensation

imagecompensCompensation au semestre : au sein d'un semestre pédagogique, il y a compensation entre les UE, le semestre est validé si la moyenne des UE composant ce semestre est supérieure ou égale à 10.

Compensation annuelle : au sein d'une année/étape, la compensation annuelle est réalisée pour L1 entre S1 et S2, pour L2 entre S3 et S4, pour L3 entre S5 et S6. Cette compensation est de droit si la moyenne des 2 semestres est supérieure ou égale à 10 et si le semestre non validé est de moyenne supérieure ou égale à  9. En deçà de 9, le jury d'année peut, à titre exceptionnel, accorder la compensation annuelle.
 
Compensation au diplôme : la compensation au diplôme n'est pas de droit. Elle impose une moyenne L1-L2-L3 supérieure ou égale à 10, plus la validation de la L1 et la validation de la L2, (et donc la non validation de la L3), plus l'accord du jury de diplôme à titre exceptionnel.
 
Il est possible de refuser la compensation au semestre, à l'année, au diplôme

Autour des ECTS : validation d'acquis

Si vous arrivez en licence STS à Lyon 1 alors que vous avez déjà entamé ailleurs un cursus supérieur (hors Lyon 1 ou Lyon 1 hors licence STS), il est possible que la Commission Pédagogique qui vous admet en licence STS à Lyon 1 vous accorde des équivalences : les validations d'acquis (Vacq), selon les cas à des semestres, à des UE ou à des ECUE.

  • Si vous venez d'un cursus LMD, les crédits correspondants sont en Vacq avec précision de la note obtenue (note qui comptera dans le calcul de la moyenne de votre licence),
  • Si vous venez d'un autre cursus, aucune note n'est précisée.
imagevacq

Si vous êtes admis-e en :
  • L2, vous avez des Vacq sur S1 et S2
  • L3, vous avez des Vacq sur S1, S2, S3 et S4.


Vous pouvez aussi avoir des Vacq à certaines UE uniquement selon votre parcours antérieur.

Vos validations d'acquis figurent sur la fiche pré-IP qui vous est remise suite à la Commission Pédagogique.

La Scolarité de la Licence STS enregistre les Vacq dès que possible, à mesure que les étudiants font leur Inscription Administrative par web. Selon la date à laquelle vous faites votre IA web, il est possible que ces Vacq ne soient pas enregistrées avant votre Inscription Pédagogique. Elles le seront dans les semaines qui suivent. Vous pouvez en vérifier la saisie en consultant votre bilan de notes Apogée. Mais si vos Vacq n'apparaissent toujours pas un mois après la rentrée, contactez la Scolarité de la Licence STS.

Si vous venez de PACES :

  • avec réussite complète à la PACES : vous avez des Vacq sur S1 et S2 avec la note moyenne acquise,
  • avec réussite partielle à la PACES (réussite sans la prise en compte des UE spécifiques) : la moyenne du classement général de PACES est reportée sur les 30 crédits de S1 et sur les 18 premiers crédits de S2. Une Vacq sans note est faite sur 2 crédits (EPS et Recherche Documentaire) de l'UE Transversale 2,
  • si vous avez réussi certaines UE de PACES Lyon 1, des Vacq peuvent vous être faites selon le tableau d'équivalence pour les étudiants collés de PACES Lyon 1. En particulier, si vous avez la moyenne à l'UE 2, vous avez droit à une Vacq sur l'ECUE Biologie Cellulaire de l'UE De la Cellule à l'Organisme. Lors de votre rendez-vous d'Inscription Pédagogique, veillez à vous faire inscrire à cette UE pour passer l'ECUE qui vous manque et compléter ainsi l'UE.